Dernière mise à jour : 28/03/2025
Les fonctions sensori-motrices dans une approche développementale et intégrative sont les premières organisatrices du développement de la personne.
Elles sont à l'origine des premières conduites psychomotrices, de l'émergence d'un sentiment de soi, et ont un rôle fondateur dans le développement des fonctions supérieures et psychoaffectives.
Enfant, adolescent, adulte, ou personne âgé, quelque soit ses troubles, le patient qui vit des conduites sensori-motrices exploratoires vit ou revisite une expérience corporelle structurante et fondatrice de l'humain en développement.
Nous l'envisageons comme un acte profondément créatif et créateur, vecteur de processus de transformation, mettant en lien le monde extérieur et intérieur du patient, mettant en travail l'ensemble des fonctions psychomotrices et psychiques
Utiliser le jeu sensori-moteur comme moyen relationnel privilégié d'accès à la personne, la mobilisant dans l'ensemble de sa dynamique personnelle.
Créer les conditions favorables de jeu.
Comprendre la place du jeu sensori-moteur dans le développement et le maintien des compétences du sujet à tous les âges de la vie.
Identifier les « états » de jeu sensori-moteur, jalons pour une observation de l'activité libre. • Construire un dialogue corporel sécurisant avec le patient.
Favoriser l'émergence de la parole, des représentations et de l'imaginaire par le jeu sensori-moteur.
Pascale SYLVANDER
Formatrice clown depuis 16 ans au Bataclown, clown en milieu de soin, intervenante en analyse de pratique, formatrice en relations humaines
Charlotte MINAEV
psychomotricienne en ESAT, handicap mental et psychique, DU Alzheimer, clown en milieu de soin
Evaluation de suivi:
Evaluation et validation de l'action pédagogique: